Probabilité de trouver une overcard au flop quand on a une paire

Les règles de bases du poker
Romain

Probabilité de trouver une overcard au flop quand on a une paire

Messagepar Romain » Sam 10 Fév 2018 17:11

Je partage ce tableau pour qui ça intéresse. Il faut prendre la valeur au flop et la multiplier par 100 pour trouver le pourcentage.
Exemple: Probabilité de trouver une overcard au flop quand on a paire de 99 servi, 0.79x100= 79%

Image

Si vous êtes friands de ce genre de d'infos, je peux en partager plus. ;)

dragon indigo

Re: Probabilité de trouver une overcard au flop quand on a une paire

Messagepar dragon indigo » Sam 10 Fév 2018 17:47

j en suis friand puisque je bouffe de la statistique poker à tout va ..mais peut etre pas comme certains l ententent (toujours pret à vosu enf aire la demo en reel si ca vous dit !)

sauf que dans ton tableau plusieurs choses me chiffonne si j écarte ma facon (chaotique) de corriger les statistiques mathématiques !

prenons donc ta pere de 99, preflop ... la proba de trouver une over au flop se calcul en toute logique avant le flop et pas après le flop ou tu enleves les 3 cartes tirés dont on ne sait pas d ailleurs si over il y a ou pas !

notons au pasage que si on suit la logique de ce tableau ...aucune over ne tombe sur le board a aucun moment !

donc allons gaiement et expliques moi celà ...

ja i les 99 preflop ... reste 50 cartes avant tirage flop et donc 20 over possibles au tirage donc en toute logique mathématiques (pas la mienne je rpecise !!!) 40% de chance pour qu il y ait une over sur la 1ere carte !!!

bon pas d over...on tire la 2eme : toujours 20 sur 49 cartes donc 41 % et oui le risque augmente d avoir une over ... toujours pas d over donc on tire la 3eme

toujours 20 sur 48 restant on passe à 42% de chance

je vois donc pas comment on peut avoir 79% de chance d avoir une over carte au flop !!!

passons à la turn si pas d over au flop : 20/47 = 43% d avoir une over !!!

peux tu donc nous expliquer comment on peut arriver à 79% d avoir une over au flop ??? merci
Que la flamme du dragon te foudroie !

Romain

Messagepar Romain » Sam 10 Fév 2018 19:41

C'est une loi de probalibilté conditionnel en mathématique. Le plus facile est d'établir un arbre pondéré pour apercevoir tous les évènements possibles.
Je peux le faire si tu veux, mais c'est assez indigeste.

Il y a 8 évènements possibles sur un tirage au flop, puisque 3 tirages successifs. Prenons la lettre A pour une overcard, et B une carte en dessous,

1.premier évènement: AAA
2. AAB
3.ABA
4.ABB
5.BBB
6.BBA
7.BAB
8.BAA

Ce qu'on veut c'est avoir au moins une overcard A, donc il faut trouver les évenements ou il y a au moins la lettre A, ce qui fait 7 évènements sur 8.
La probabilité de tous les évenements réunis est égale à 1, c'est aussi l'addition de chaque évènement. Il faut donc additionner les 7 évènements pour trouver la probabilité totale.
Il vaut mieux donc calculer la probabilité du seul évènement ou il n'y pas d'overcard soit l'évènement 5.BBB et le soustraire à 1 pour obtenir la proba des 7 évènements restants.

Maintenant il faut savoir calculer la probabilité d'un évènement distinct. On fait appelle à la loi des noeuds. C'est simple, il faut juste multiplier les proba de chaques tirages.

On prend donc l'évènement 5.BBB:

proba de ne pas tirer une over sur la première carte, (50-20)/50 = 0.6 (50 correspond au nombre de cartes moins notre paire de 99, 20 est le nombre de carte au dessus des 99)

proba de ne pas tirer une over sur la deuxième carte, (49-20)/49 = 0.59 ( on enlève une carte au paquet, soit 49, on garde toujours 20, puisque nous sommes bien dans l'évènement 5.BBB)

proba de ne pas tirer une over sur la troisième catre, (48-20)/48 = 0.58 ( on enlève encore une carte, soit 48)

On connait la proba de nos trois tirages, on les multiplie, soit 0.6x0.59x0.58= 0.21

On soustrait ce résultat à 1, soit 1 - 0.21= 0.79

On multiplie 0.79 à 100 pour avoir le pourcentage soit 79%

dragon indigo

Messagepar dragon indigo » Dim 11 Fév 2018 22:17

ben voilà là c est clair ! et effectivement le fait d avoir 3 tirages modifie la probabilité d avoir un seul !

bravo à toi ..

ca permet au moins de savoir à partir de quelle pâire il y a de forte chance d avoir une over au flop !!! ...sachant que si on en a pas au flop la proba augmente fortement sur la turn, et river ...

et donc pourquoi il faut arreter le coup rapidement avec une petite paire !! ;)
Que la flamme du dragon te foudroie !

Retourner vers « B.A.BA »