MTT les mains push/fold

Les règles de bases du poker
Romain

MTT les mains push/fold

Messagepar Romain » Ven 9 Fév 2018 01:27

Le poker depuis 10 ans a évolué, le niveau de jeu a énormément augmenté, et beaucoup d'études ont été faites sur le jeu nlhe.
Je vais vous parler ce soir, je ne dors pas encore grr , du fameux moment où il faut push ou fold ses mains préflop parce que nous n avons plus beaucoup de jetons à un certain stade du tournoi.
Je vais vous partager quelques tableaux qu'il "faudrait connaitre par coeur" pour se rapprocher du jeu optimal. Ces tableaux ont été faits en fonction de l'équilibre de nash du jeu.

"En théorie des jeux, un équilibre de Nash est une situation où :
Chaque joueur prévoit correctement le choix des autres.
Chaque joueur maximise son gain, compte tenu de cette prévision." wiki

Cette situation n'est valable que quand tout le monde a foldé avant nous, ceci est très important.
Pour schématiser, comme nous pouvons prévoir le choix des vilains après nous, call ou fold, nous pouvons calculer l'équité (espérance de gains, ou pourcentage de chance de gagner le coup) de notre main face à toutes les mains éventuelles qui vont call. A L'équilibre de nash, nous aurons une équité de 0%, c'est à dire que nous ne perdons pas mais nous ne gagnons pas non plus. En réalité, trouver l'équilibre parfaite ici n'est pas possible, mais tendre vers cette équilibre permet de déduire des ranges de push ou fold. Ce tableau reprend toutes les mains avec la meilleure équité possible par rapport à la situation. Cette équité varie en fonction de la position et du nombre de big blinds qui nous restent dans notre stack.

Attention pour les joueurs d'argent réel, en fin de tournoi rentre en jeu la notion d'icm, un terme encore barbare, mais qui est également important suivant l'échelle des gains attribués dans les places payées.Je n'en parlerai pas puisque ici l'enjeu reste minime (jeu sans argent).

Je resterai donc sur ces tableaux pour le moment,

Je précise que les ranges de push/folds ne sont pas les mêmes avec la présence d'antés ou pas.

Attention, je ne dis pas qu'il faut push obligatoirement 20BB d'un coup, d'ailleurs le push ou fold devient 100% rentable en dessous de 7BB, au dessus il vaut mieux mixer entre le raise, le limp, le push ou le fold. Ces tableaux sont là pour aider la décision, il faut savoir dévier légèrement en fonction des vilains.

Voici le lien, je vous conseille de les télécharger.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1hHM04qRKysOVj0IoiW6EZpWFSVB2U3Oscg4-B2_0xog/edit?hl=en_US&pref=2&pli=1%5Burl=http://www.poker-academie.com/forum/hashtags/gid.html%5D#gid=0

Retourner vers « B.A.BA »