Les ranges d'open (RFI) - cash game

Les règles de bases du poker
Romain

Les ranges d'open (RFI) - cash game

Messagepar Romain » Jeu 20 Sep 2018 12:52

Vu qu'on a parlé des ranges d'open RFI préflop dans le sujet "Les Grinders",

Je vous partage une vidéo sur comment bosser sa range d'ouverture

https://www.kill-tilt.fr/forums/topic/avec-quelles-mains-relancer-preflop-les-ranges-dopen/

Bonne lecture!

dragon indigo

Re: Les ranges d'open (RFI) - cash game

Messagepar dragon indigo » Jeu 20 Sep 2018 18:30

ok vu ! pas terrible le gars en pedago mais au moins j ai pu comprendre une terminologie que je connaissais pas et comprenais pas, alors que je la pratiquais.

aussi bien je comprenais rien à l echange entre romain et druide, que là je sais maintenant de quoi il parlait.

ensuite à part comprendre le jeu preflop et de positionner ses ranges, je vois pas trop ce que celà apporte car bien evidemment celà ne tient pas compte de nombreux parametres dont les stacks et les joueurs.

vous allez me dire qu on peut creer tous les parametres que l on veut...ok ...mais alors comment gerer et utiliser ces tableaux en mode time reel !

ca me parait tres difficile...mais peut etre n est ce qu une question de pratique.

merci romain ... ca me permettra au moins de voir comment joue en face de moi un bon adversaire !! ;)
Que la flamme du dragon te foudroie !

Romain

Messagepar Romain » Jeu 20 Sep 2018 19:22

Je rappelle que c'est du cash game, et en cash il te faut obligatoirement construire tes ranges préflops selon tes positions, que ce soit des ranges d'open (rfi), des ranges de 3bet et des ranges de 4bet. On est là face à des tapis de 100bb donc deep. Si tu ne le fais pas tu te fais ouvrir postflop face aux regs de la limite. Et ça t'apporte des solutions plus facile postflop sans erreurs. Après il faut savoir dévier si tu vois des faiblesses sur l'adversaire au niveau de ces stats, sinon contre des très bon regs il faut surtout être à l'équilibre et jouer de manière automatique pour ne pas se faire exploiter.
Et biensur que ça tient compte des joueurs en face, il faut savoir dévier et exploiter les récréatifs, mais pour savoir dévier il faut connaitre les ranges de BASE de départ. C'est tout à fait normal que tu ne vois pas encore ce que ça peut t'apporter, tu n'as surement pas encore suffisamment poussé le concept de travailler ses ranges préflop, peut être les ranges d'ouverture, mais les ranges de 3bet et de 4bet et à quelle fréquence?
Crois moi que c'est hyper important de connaitre les ranges d'ouverture de vilain par position, tu peux déjà le mettre sur certaines mains.
Tu parles de quels tableaux? Le hud? ou le tableau de la vidéo?
Pour le hud, pour moi c'est devenu naturel, question de pratique en effet.
Pour le tableau de la vidéo, c'est un travail hors des tables, et effectivement il faut savoir presque par coeur qu'une range de 3%, c'est 99+, A Qs+, A Ko.
C'est comme quand tu apprends ta table de multiplication, après tu ne cherches plus.

Druide Nomade

Messagepar Druide Nomade » Sam 22 Sep 2018 15:02

car bien evidemment celà ne tient pas compte de nombreux parametres dont les stacks et les joueurs.

La range c'est l'ensemble des mains qu'un joueur peut avoir dans une situation donnée. La range que tu appliques à un joueur dans un coup est toujours une approximation, mais ce n'est pas une raison pour s'en passer.

On s'en sert tous, inconsciemment, ou avec méthode : une main commence avec une range de 100%, puis on opère par soustraction. On peut par exemple généralement soustraire 72o à la range d'un joueur qui relance UTG à 100 blindes de profondeur.

C'est une base, que tu ajustes à chaque info recueillie.

Plus tu les maîtrises, plus tu affines, plus tu seras capable, par exemple, de déterminer dans une situation donnée si le flop ou la carte du turn améliore ta range ou celle de l'adversaire.

Tu raises UTG, un joueur call en position moyenne.
S'il a peu ou pas de 56, 43 ou 73 (parce qu'il les fold) ou de QQ+ (parce qu'il le 3bet) dans sa range, tu aborderas sereinement un flop 743 avec JJ. Si tu mises et qu'il call, tu redéfiniras sa range, en soustrayant les mains que tu supposes qu'il va relancer (A7 ? 87?) ou coucher (QJ ?). Ainsi, à la turn, tu auras une idée encore plus précise.

Les joueurs qui savent jouer correctement ce petit jeu jusqu'à la river ont un avantage écrasant. Voir les émission de poker de 2005-2008, quand les Tom Dwan débarquent et explosent les pros à l'ancienne.

En outre, un joueur qui emploie ce mode de réflexion ne joue pas contre ta main mais contre ta range. Du coup, il est important de savoir quelle idée il s'en fait, par exemple quelles mains tu peux représenter en bluff lorsque la river améliore ta range plutôt que la sienne.

Ça ne retire rien aux tells ou reads du live (que je ne maîtrise absolument pas), car même un tell de force ou de faiblesse (pour peu que ce soit fiable !) n'indique pas UNE main mais un ensemble.

Ça vient par la pratique, et c'est assez cool en fait.

Un jeu que j'aime et qui permet de gros progrès : essaie de déterminer la range des joueurs dans les coups où tu as foldé (ou les vidéos de poker, en masquant les cartes et en coupant le son). Si la main va au showdown, tu peux te donner un bon point si elle est incluse dans la range que tu as déterminée. Sinon, tu peux t'interroger sur le moment où tu l'as écartée. La seule règle : toujours soustraire ! Tu progresseras vite.
Ensuite, tu pourras aborder toutes sortes de concepts éclairants qui permettent d'ajuster ton jeu : reconnaître une range mergée, polarisée, cappée...

Ça m'impressionnait, mais je m'y mets peu à peu et j'y prends du plaisir.

Et une idée, même approximative, vaudra mille fois le fameux "j'le mets sur JJ ou un bluff"

dragon indigo

Messagepar dragon indigo » Dim 23 Sep 2018 17:04

j ai du mal à comprendre votre charabia...la plupart des mots me parlent pas du tout ...

toute fois je pense que je fais cet exercice de facon naturel sans y mettre une notion mathematique dessus... lors de mon jeu je veille à raconter mon histoire qui tient la route...et j analyse l histoire raconté par l adversaire avec sa main pour en faire une lecture. Arrivé au moment determinant du cout je refais le film du debut pour me faire une idee des ranges de mains qu il a pu avoir au debut et comment cette range à evolué à chaque etape pour savoir s il est en bluff ou pas...

ca me reussit pas trop mal !

sauf pour les brelans que je n arrive toujours pas à visionner dans le jeu...ce qui m a couté la perte du main au spanc en J2 ou je sors apres un coup de fish A10c contre R7 off qui fiat double paire...mais surtout me prends 2 brelans 777 et 888 qui me met aout ..... et rebelote sur le side ou je sors avec la top paire sur un brelan DDD que ke vois pas (le gars ets rentré avec D8off)

mais là il me manque beaucoup de vocabulaire et de pratique pour vous suivre dans vos propos !

Romain

Messagepar Romain » Dim 23 Sep 2018 23:48

Franck dis nous quels mots te bloquent? Un par un s il le faut. Souvent ce sont des mots qui te semblent compliqués mais qui sont au final facile à comprendre. Alors n hésites pas! Bienvenue dans le poker moderne!

Kyk
El presidente

Messagepar Kyk » Lun 24 Sep 2018 08:31

dragon indigo a écrit :j ai du mal à comprendre votre charabia...la plupart des mots me parlent pas du tout ...

Perso quand il y a un mot que je ne comprends pas je vais ici: https://www.clubpoker.net/lexique-poker

Romain

Messagepar Romain » Lun 24 Sep 2018 12:21

Oui très bonne idée shucky!!

Druide Nomade

Messagepar Druide Nomade » Lun 24 Sep 2018 12:32

Si vous êtes chauds, quand je reviendrai fin octobre on pourrait se faire un petit atelier par-ci par-là avant le tournoi - aide à la configuration du tracker, analyser une main avec Flopzilla, où trouver de bonnes ressources de poker (gratoches ou payantes)...

Le charabia :P poker s'assimile pépouze avec la pratique !

tagor07
Calif à la place du calif

Messagepar tagor07 » Lun 24 Sep 2018 12:49

Je suis favorable à ton initiative druide . Vous pourriez vous partager ce creneau avec Romain car vous etes les plus pointus dans ce domaine.

dragon indigo

Messagepar dragon indigo » Lun 24 Sep 2018 17:49

malheureusement j ai pas enormement de temps à consacrer au poker avec mes responsabilités et priorité alors je prefere reserver ce temps au jeu ...mais si je peux apprendre un peud e vocabulaire petit à petit c est pas mal non plus !

merci à vous

Retourner vers « B.A.BA »