du vocabulaire mais pas que ...

Les règles de bases du poker
dragon indigo

du vocabulaire mais pas que ...

Messagepar dragon indigo » Mar 27 Nov 2018 19:20

hello les potos ...

Bon, en pleine étude poker durant ma convalescence, je m’aperçois qu il me manque des notions sur des termes de poker. Mais pas uniquement la définition précise, de quoi il s'agit mais aussi ce qui distingue un terme d'un autre, et la facon d'utiliser les actions liées à cette terminologie.

Alors voilà une liste dont j'aimerai avoir votre definition, votre approche, comment distinguer l'un de l autre et quand l'utiliser en pratique.

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre. Et si celà peut ouvrir quelques débats entre nous ce serait pas plus mal car il est difficile de cerner tout l'aspect d'une terminologie. On s'aperçoit souvent que les joueurs en donnent une perception différente, voir nuancée.

Je ne maîtrise donc pas les termes ci dessous et j'aimerai bien les comprendre plus en profondeur.

- value bet
- blocking bet
- overbet
- continuation bet
- calling station
- cote implicite
- pot commited
- hero call

je ne maitrise pas la definition precise mais en plus j ai du mal à cerner la différence entre certains.

merci encore de vos réponses
Que la flamme du dragon te foudroie !

fabienm07000

Re: du vocabulaire mais pas que ...

Messagepar fabienm07000 » Mar 27 Nov 2018 19:26

Overbet veut dire que tu mise plus que le pot il me semble.
battu mais pas vaincu tel est la devise des Vikings

Nambu

Messagepar Nambu » Mar 27 Nov 2018 21:15

De mon point de vue et sauf erreur, corrigeable par qui veut,
- L'overbet +1 Fabien
- Continuation bet ou Cbet= action de miser à nouveau le flop après avoir open préflop.
- Calling station: ce dit de quelqu'un qui paye facilement pour voir les flops ou pour toucher une hypothétique amélioration de sa main et ce, qu'elle qu'elle soit.
- Héro call: ce dit de l'action de call river sur une mise de l'adversaire (souvent importante) et de remporter le pot alors que tout menait à croire qu'on perdait le coup (souvent sur bluff de l'adversaire). Héro fold c'est l'inverse, tu décides de folder une main énorme parce que tu "sais" que l'autre à mieux !

Voilà pour moi. A +
«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.»

WwNAMSTERwW

Messagepar WwNAMSTERwW » Mar 27 Nov 2018 23:26

Value bet : miser en value : contraire de bluffer

On mise pour valoriser notre main et on fait grossir le pot et accesoirement on espère se faire payer par moins bien ex : middle paire, bottom paire, tirage, etc....

Ex jai Ak viens au flop A10 2 rainbow je mise pour value bet je valorise ma main et j'espère être payé par moins bien en gros c'est ça..

Overbet c'est juste quand tu mise plus chère par rapport à la taille du pot

Ex: je suis de BB avec 22 que je viens de défendre face à un open raise UTG, je flope brelan et décide de miser 2000 dans le pot qui en fesait initialement 1000 je viens de faire un overbet à 200% donc 2 fois le pot

Le C-bet ou continuation bet est l'action du relanceur initiale et continue son agression en misant au flop.

La calling station est dit de qqn qui a tendance à beaucoup caller (pas forcément limper c'est pas la même chose!!!) ex moi ! xD si je suis le relanceur initiale et qu'on me donk hors de position jai tendance à caller et "vérifier les papiers " ce sont les plus durs à bluffer en général...

Pour les notions de côte romain nous écrira bien un pavé :) vu que c'est l'expert cash game ;) il te donnera même des exemple je pense mais en gros un exemple tout simple tu joue en Full Ring UTG fais un min raise 2BB toute la table call et ça arrive à toi en BB la côte implicite est de 8*2 :16 big blind dont 1BB que tu as mis ça fait 17 tu as une côte implicite de 1/18 cu que si tu tu aura à ajouté 1BB pour en gagner 18 : ta côte est magnifique !

Pot commited :
Je ne suis pas sûr de l'orthographe mais en gros ça veut dire que tu es commis par rapport au pot exemple simple tu joue en cash game à Vals les bains bref vous êtes 4 et viens une river qui t'arrange pas mais le pot fais 1200€ et un gars part à tapis il met 50€ à la river tu es pas sûr d'être devant mais tu as presque la meilleure main ! Peu importe tu as sûrement investis le quart du pot et la côte implicite 50$ à ajouter pour en gagner 1200 est belle je suis pas sur du calcul mais en gros tu dois gagner le coup 10% du temps (sur le long terme) pour que le call soit bon donc tu peuxpas folder tu es commit ou commis par rapport a la taille du pot , en français je suis pas sur de l'orthographe bref..

Bref un hero call ça veut juste dire que tu call ex:
Un soir ou on a joué ensemble tu ma mis un bad (pas grave tkt) tu m'avais mis tapis au flop sur un board A10X rainbow et j'avais KK ( ta voulu bluffer sur l'As) et j'ai hero call en pensant que j'avais le meilleur bluff catcher avec ma paire de KK en effet ta chatter ton 10 turn qui ta donné brelan
Definition de poker quand on dit hero on parle de l'action que nousavons effectué que ce soit en live ou online peu importe ou que ex j'explique un coup que tu as joué je dis pas Dragon a fais ce ci ou cela je dis hero a misé tant ou a folder turn bref HERO ça devient comme "il" un pronom personnel

Et aussi BONUS: quand on dit VILAIN dans un coup que l'on explique c'est l'adversaire !

Ex: moi même et toi drgaon on joue en HU je vais raconter le coup comme ça :
Preflop
Hero open raise 2 BB
Vilain call

Flop - hero Cbet 1/3 pot
- vilain call

Turn- hero check
Vilain donk bet 3/4 pot
Hero fold
Vilain wins the pot
...
Bref j'espère que ça taura aidé si tu as besoin pour d'autre terme nhesite pas a les ecrire avec plaisir je te donnes les infos syr ce que je connais ;)
KC KT
"On va vérifier les papiers"

tagor07
Calif à la place du calif

Messagepar tagor07 » Mer 28 Nov 2018 08:44

Là Franck c est le ponpon. Tu nous prend vraiment pour des bites . Remarque c est plutôt rigolo et de toute façon il vaut mieux en rire. brav_o brav_o brav_o brav_o brav_o :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :o :o :o :o :o :o :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: grr 8-) +1

Romain

Messagepar Romain » Mer 28 Nov 2018 14:23

Toutes les définitions sont là: https://www.clubpoker.net/lexique-poker

dragon indigo

Messagepar dragon indigo » Jeu 29 Nov 2018 11:39

ok je vous lis (je passe sur les commentaires super constructif d alex, certains ne maitrisent pas ou ne connaissent pas ces termes, ca peut apporter un plus à ceux qui osent pas demander ;) ) ...mais il ne s agit pas que de definitions sinon vous vous doutez que je peux les trouver ailleurs...

c est juste de comprendre comment on sait qu on est plutot dans un coup qu un autre ...

un exemple simple : on est deux à la river je suis premier de parole et je fais une mise ... alors comment je sais que je fais un blocking bet ou un value bat ou si cbet ... ou est ce que les 3 à la fois peuvent etre considérés dans ce cas ?

si je vous suis le calling station c est un état de joueur, une image donc c est tres subjectif....donc quel est l interet de ce terme à part signifier qu on a un joueur qui call souvent ?

le hero call c est subjectif aussi alors : c est payer alors qu on est pas sure d etre devant mais assez pour le faire ... donc c est juste le hero qui sait en fait et les situations ne changent rien. un exemple : un bord A 10 2 6 9 ... vilain mise river et j ai juste la paire de 2 avec mon 23 ... si je call c est un hero call, on est bien d accord... aussi faible soit ma main tant que j ai une main et pas un tirage?

overbet simple definition, description d un phase de mise !

j ai toujours un probleme avec la cote implicite : selon kemal c est juste un calcul du pot...mais je pensais que c etait aussi l image des joueurs. par exemple dans un coup à 2 la cote implicite est elle la meme que vilain soit agro ou serré ou calling station ?

pot committed je suis ton exemple kemal mais j ai des cas ou j ai du mal à le voir. Par exemple ca m est arrivé qu un vilain comprenne pas pourquoi je l ai pas callé river alors qu il me reste plus grand chose en blind, ou il me dit que si j avais un quelque chose sur le bord j aurai du payer car j etais "pot committed", alors là je vois pas le rapport avec ton exemple.

merci les loulous ...encore une fois c est pas tant les définitions qui me posent problème (mais celà pourra servir à d autres) mais de les distinguer les uns des autres pour certains et les interactions qui en découlent. A savoir : ce que celà apporte au jeu de connaitre et savoir celà.

merci à tous

Romain

Messagepar Romain » Jeu 29 Nov 2018 17:17

- value bet: mise pour se faire payer quand on a touché une belle main. Ici on veut se faire payer 100%.

ps: au poker moderne on ne mise plus pour info, ou pour poser une question, on mise soit pour valorisation ou bluff. On se construit des ranges de valorisations et de bluffs.

- blocking bet: mise hors de position pour bloquer l'action, on achète la carte en quelque sorte. C'est une mise qui est plus petite que votre mise standard de valorisation ou de bluff. Elle s'effectue souvent river pour ne pas payer trop chère, plus chère que prévue si on avait check et vilain aurait miser bien plus chère.

ps: Je n'aime pas le blocking bet face à des bons joueurs, La plupart des joueurs l'utilisent en déséquilibre totale et dévoilent totalement la faiblesse de leur main. Pour moi c'est une mise qui pose une question.
En gros:

- je ne sais pas si je suis devant toi et je ne veux pas mettre plus (joueur 1)
- ben ok tapis alors.(joueur 2)
- Ben merde, c'est nul ce que je viens de faire.(joueur 1)

Du coup c'est très facile à exploiter.

Pour l'équilibrer, il faudrait faire des blocking bet pour induire des tapis adverses et call du coup. Ca se calcule en terme de range, ca rajoute de la complexité au jeu alors que souvent les joueurs n'arrivent même pas déjà à déterminer des ranges de valorisations ou de bluff.
Et si tu commences à call des blocking bet avec ta main faible face à un tapis, du coup ce que tu as fait n'a pas servi à grand chose. Tu voulais payer moins cher, et là tu payes plus cher.

Face à des joueurs occasionnels, c'est différent. Le mec est une bille et tu le prends vraiment pour une bille. Il ne comprend pas la signification de cette mise et se fait avoir. Du coup il faut en abuser et jouer exploitant. Bref attention à qui on le fait.

- overbet: miser plus que le pot, en général on commence à overbet à 1.5x le pot, en dessous ça n'a pas de sens malgré que ce soit au dessus du pot.

ps: c'est pareil ici il faut savoir déterminer des ranges d'overbet pour être équilibrer face à un bon joueur. Tu comprends que si tu overbets quand tu as que les nuts c'est pas bon et un bon joueur jettera toujours sa main face à cette mise. Il faut donc inclure des bluffs et connaitre par coeur déjà ses ranges de bluffs et de valorisation, et ensuite travailler ses ranges d'overbet.

Maintenant tu as repéré la plus grosse baleine de l'histoire à ta table et qui paye tout, tu px overbet toute tes ranges de valorisation pour gagner plus que d'habitude et ne jamais bluff.

- continuation bet: mise de continuation qui s'effectue après avoir miser sur la street d'avant. On peut avoir des cbet turn et river également.

- calling station: Un joueur qui colle beaucoup, plus qu'il ne devrait. Il souvent déséquilibré et paye hors côtes, il faut réduire ses bluffs et miser plus cher en valorisation.
Attention toutefois, une CS préflop n'est pas forcément une CS au flop. Une CS au flop n'est pas forcément une CS au turn, etc... Il y a plusieurs catégorie de CS et plusieurs degrés. L'ultime étant la CS sur toutes les streets.

- cote implicite: C'est pas compliqué, c'est la cote du pot espéré à la fin du coup. L'exemple le plus frappant reste toujours celui de la petite paire préflop qui peut brelanter. On a très peu de chance de remporter la main à part de brelanter. Mais si on tape brelan, tout le monde sait que ça peut partir à tapis assez rapidement, donc le pot espéré était l'addition des deux tapis adverses pour cette issue.

mathématiquement:

Calcul de la cote implicite = (montant du pot actuel + mises adverses à venir) / montant à payer

C'est assez difficile à calculer parce que l'inconnue de cette équation qui est "les mises adverses à venir" est variable selon les profils des joueurs et de leur niveau de jeu. Il vaut mieux ici déterminer l'EV du coup.

Ici je vais faire l'exemple du brelan qui est le plus facile:

joueur 1 au bouton (100BB de stack): 2T 2Ca
joueur 2 en BB (100BB de stack): ?

Tout le monde fold jusqu'à joueur 1, joueur 1 relance 3 BB, SB jette, et BB 3bet 9.5BB

Les chances de gagner ce coup sont quasiment les chances de flopper un brelan. Vous êtes face à un 3bet et vous n'avez pas l'initiative du coup.

Pour rappel les chance de flopper un brelan si vous avez une paire est de 11,75%, soit à peu près une côte de 8,5/1. Mais on ne gagne que 85% du temps quand on choppe brelan, donc les chances de gagner sont (11.75 x 85)/100 = 10%. On va donc gagner le coup 1 fois sur 10 face à cette configuration. La côte passe donc à 9/1.

côte directe du pot = (3+0.5+9.5)/(0.5+9.5) = 1.3/1, on voit bien que 1.3 < 9, on n'a donc pas la côte directe.

Mais la côte implicite dit:

Il faut calculer son ev sur ce coup. L'ev est l'expected value, c'est un facteur qui est soit positif ou négatif. Je calcul donc l'EV à l'équilibre, soit 0.Il est utilisé pour savoir si le coup est rentable et si notre décision est donc rentable sur le long terme. Sa formule est:

Ev = (gain possible x % de gain) - (perte possible x % de perte)

Ici on a,

EV = (0.10 * ( pot actuel + X)) - (0.90 * montant du call)
EV = (0.10 * ( 13 + X)) - (0.90 * 6.5)
0 = (0.10 * (13 + X)) - (0.90 * 6.5)
0 = (0.10 * (13 + X)) - 5.85
0 = 1.3 + 0.10X - 5.85
-0.10 X = - 4.55
X = -4.55 / -0.10
X = 45.5 BB

Il faut donc ici gagner quand on touche brelan en moyenne un minimum de 45.5 BB sur ce coup pour être rentable. Le pot fait déjà 13 BB. Si on paye les 6.5 BB le pot fera 13 + 6.5= 19.5 BB.
Il faut faudra donc gagner 45.5 -19.5 = 26 BB après le flop, soit 1.3x le pot du flop. Si tu es sur de pouvoir les gagner en moyenne, la côte implicite te dit de payer préflop.
Du coup cela va dépendre des joueurs que tu as en face s'ils sont prudents ou s'envoient en l'air.
En règle générale, dans cette configuration de coup les 45.5 BB de moyenne quand on touche brelan sont atteints, surtout si le joueur en face ne s'est pas lacher une over :D et du coup il faut payer préflop.
Maintenant contre de très bons joueurs qui pratiquent le 1/3 pot sur certaine texture de flop après un 3bet, c'est assez tendu. A vous de jugez.

Astuce: Le calcul de l'équation peut être simplifiée de tête pendant un coup qui est impossible à faire de tête.

Il suffit de multiplier par 9 pour les brelans le montant que vous devez ajouter et soustraire de ce résultat le montant du pot actuel.

9 x 6.5 - 13 = 45.5 BB.

Je vous link une vidéo pour comprendre ce qu'est vraiment l'EV d'un coup, c'est rapide et efficace. https://www.youtube.com/watch?v=pLA4CVzcdhQ

- pot commited ou commited: tu es commit, ça veut dire que tu as tellement investit sur ce coup que tu ne peux plus jeter ta main. Tu as peut être fait une erreur sur ta mise précédente, tampis c'est comme ça, mais il ne faut pas faire une deuxième erreur qui serait de jeter sa main si tu as les côtes. Souvent les joueurs après une erreur de mise s'arretent en se disant: merde j'ai fais une erreur j'arrete les frais, mais ils ne comprennent pas parce que ce n'est pas instinctif que leur erreur leur on ouvert les côtes pour payer. Faire une erreur de mise et après se coucher si on a les côtes est une double erreur de jeu et c'est encore plus catastrophique que de miser par erreur et payer si la côte est favorable.

- hero call: payer avec une main assez faible vu la texture du board et remporter le coup. Souvent contre des joueurs agressifs qui bluffent beaucoup.

Nambu

Messagepar Nambu » Jeu 29 Nov 2018 18:19

thank you Mister Romain !
«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.»

EL DEDE
Maitre du forum

Messagepar EL DEDE » Ven 30 Nov 2018 06:57

Merci roro
"Il n'y a que trois façons de jouer une paire de valets, toutes très mauvaises"

dragon indigo

Messagepar dragon indigo » Ven 30 Nov 2018 11:07

merci romain !

- alors oui ca j ai integré depuis 2018 cet aspect du poker moderne ou on ne mise plus pour poser une questions ... bien que toute mise apporte une information sur vilains. ;)

- 100% ok, pour le blocking bet ... à ne pas faire contre un aggro en face, c'est sure ! ... choisir son joueur et ne pas en abuser... alors je suis en train de tester cet mise mais au flop, sauf que finalement je le joue comme celà sans savoir si au final ce serait pas un cbet ...pour l instant je me loupe un peu car justement je fait pas assez attention au type de joueur que j ai en face (plus difficile in line), mais les resultats sont incroyables puisque j ai doublé mes perspectives de gain de pot !
Maintenant une question strategique romain ... justement contre un TRES BON JOUEUR , est ce qu il est pas plus interressant river de tenter un blocking bet avec une grosse main qu on estime gagnante, plutot qu un value bet, surtout si en plus il est aggro pour qu il 3bet et ainsi survalue bet en 4bet ? ... j ai eu fais ca avec une quinte max invisible sur un bon joueur aggro qui m est revenu dessus (x4), un peu de comédie et je l ai poussé à tapis sur mon 4bet ...(il avait double paire de merdouilles)... il m a dis après que si j avais value bet la river il serait peut etre sorti du coup car il aurait pensé au brelan (quinte invisible) ou paire au dessus, alors que là il s est vu devant gagnant !

- overbet : à ben voilà autre chose qu une simple definition ... de creuser un peu plus le sujet ouvre des perspectives. Alors on met quoi dans un range d overbet ?

- cbet : bon le cbet ca veut rien dire donc... je peux cbet en overbet en blocking bet ou value bet .... finalement quelque soit la mise c est une cbet à partir du moment ou je check pas ?

- justement la CS : c est pas tant la definition que je cherchais ici mais comment les jouer... et surtout une CS qui call tous le streets, c est à dire par exemple un 2/3 pot turn sur un simple tirage une carte pour couleur alors que toi tu value double paire ... il touche pas sa couleur, mais toi tu fais quoi à la river contre ce genre de joueur quand tu sais que t es peut etre pas devant si la river fait rentrer la possibilité d un double paire au dessus (exemple : R 9 V 2 D et toi t as V 10) moi je ferai un blocking bet sauf que un CS c est plutot un aggro qui peut me revenir dessus, si je check il va forcement envoyer à cause du pot ou pour valu s il a touché ou pour bluff pour me faire coucher ... Donc à part eviter de rencontrer une CS avec une main moyenne...tu la joue comment la CS qui veut rien lacher à la river ?

- bon ben pour la cote implicite...y a du boulot... en tout cas merci pour la formule rapide pour le coup des brelans.... pour le reste... bonjour le timing ! je comprend pourquoi ils ont passé le timing à 30s...pour eviter les calculs un peu trop mathematiques ... finalement contre un joueur matheux le bon plan c est de demander le timing le plus vite possible ;)

- pot committed : ben pour l instant à mon niveau je valide pas tes propos, surtout si on etait à bluff ... surtout si tu t apercois que l autre en face est max finalement ou avec les nuts ... pourquoi veux tu te suicider avec les 7BB qu il te reste alors que tu peux encore faire des remonter ... et j en ai fais un paquet des remontés !

sur ce point je suis pas sure que les maths te donne gagnant puisqu à priori dans ce genre de situation tu es surement derriere 9 fois sur 10 ..;tout depend du joueur... mais payer perdant au petit bonheur la chance meme en etant committed, je vois pas la rentabilité qu il y a à faire celà ! surtout si on a joué semi bluff, et qu on a fais des erreurs de jeux ...

Romain

Messagepar Romain » Ven 30 Nov 2018 14:33

- pour les blocking bet: si tu veux les mixer entre les vrais blocking bet pour acheter la street et les blockingbet pour induire des bluffs du joueur d'en face. Il faut travailler ses ranges et les textures de board. Le problème, c'est que c'est très difficile à équilibrer parce que la il faut mettre des mains très fortes dans le second cas. Tu ne veux pas induire des bluffs avec des doubles paires par exemple si une quinte ou une couleur est possible. Tu veux induire plutôt quand tu as les nuts, c'est ça que tu me demandes? Le problème ici c'est quand tu as une très belle main souvent tu ne veux pas manquer de la value et en faisant un blockbet qui est une mise bien plus petite qu'une mise standard tu en perds énormément.
Maintenant si tu arrives à équilibrer ce moove, pourquoi pas l'utiliser contre des bons joueurs mais dès qu'il auront des bloqueurs sur des quintes ou des couleurs ils t'en verront la boite c'est sur parce qu'il y a moins de chance que toi tu l'ai et que tu sois donc là pour induire un bluff. C'est assez facile à contrer pour un bon joueur. Le reste du temps ils te paieront simplement, ils te diront merci de faire si peu cher avec une très belle main.
Maintenant si le gars en face est aggro river et très bluff, j'aime bien induire aussi mais je préfère le check pour induire que le blockbet.
A toi de creuser si tu vx travailler cet aspect, moi je l'utilise très rarement parce que je ne veux pas rendre mes décisions trop compliquées. Le poker est déjà assez dur comme ça. Peut être que je perds en subtilité mais sur le long terme je ne pense pas qu'il y est trop d'incidence sur les résultats si tu le pratique ou pas contre des bons joueurs. En revanche sur des joueurs occasionnels, c'est très efficace, il faut l'exploiter au maximum si ça marche.

-overbet: En générale il faut être équilibré face à des bons joueurs. Mais comme toujours on peut toujours en abuser si le joueur ne comprend pas. Il faut le pratiquer sur des textures de board très drawy, c'est à dire avec des tirages de partout. On va donc overbet ses gros semi bluff et aussi ses monstres comme des brelans. Si vilain commence à trop payer et héro call les overbets, il faut moins bluffer, mais du coup intégrer dans ses mains des overbets pour valoriser des tops doubles paires. Si vilain a tendance à trop jeter, il faut overbet plus souvent avec simplement des bloqueurs ou petits tirages.

- Les Cs qui call toutes les streets et qui sont en plus agro river, on appelle ça des maniacs dans le milieu. Il faut les jouer qu'en position si tu te sens pas à l'aise, cela te laisse la possibilité de check river. Maintenant il ne faut pas avoir peur des maniacs. Ils jouent trop de mains et si tu sélectionnes un peu tes mains de départ, ta main à l'abattage sera plus forte régulièrement. Il ne faut pas avoir peur de valoriser des secondes paires contre ce genre de joueurs. Les blockbets s ne servent à rien parce que tu te prends la boite derrière. Tu peux juste faire ta mise standard river, souvent ca paye plus que ca ne relance sur une mise standard. Check et blockbet oublie, sauf pour induce tes monstres.
En effet si tu déchattes contre ce style de joueur, ce qui peut arriver un soir ou deux, vu que les pots joués sont toujours énormes, ça peut faire mal. Il faut savoir encaisser ça et se dire que de toute facon sur le long terme tu gagnes une tonne sur ce profil de joueur.
Et contre ce style de joueur, double paire c'est les nuts, tampis s'il a mieux, il faut valoriser et miser normalement. Je valorise même des secondes paires bien kickées contre ce profil, donc des doubles paires pfff.
S'il relance après ça, je réfléchis.

- commites: Attention, quand tu es commit, tu as toujours une main qui peut être encore améliorée. C'est clair que si river tu considères que le mec n'a pas de bluff dans sa main et que tu es forcément derrière tu ne vas pas payer.
Quand je dis qu'il faut payer quand tu as les côtes, c'est quand tu as les côtes pour améliorer ta main face à vilain. Il faut déterminer quelle main tu peux encore battre si tu améliores. SI tu n'en vois aucune, il ne faut pas payer, c'est tellement évident. C'est pour ça que dans le message précédent, j'ai pris le soin de me répéter à chaque phrase, SI TU AS LES COTES et je peux ajouter aussi si tu as encore la possibilité d'être devant. Beaucoup de joueurs se value cut.

dragon indigo

Messagepar dragon indigo » Ven 30 Nov 2018 14:55

alors ok pour le commites avant la river ... mais à la river les cartes sont joués tu as plus de possibilité d amelioration ... donc qu il te reste moins de 10BB n influ pas le commites !

moi c est à la river que j entends souvent dire : j etais obligé de payer j etais commites ! ... sauf que pour moi si à la river tu sens qu au final le mec il est loin devant ... que t es 10BB ou 3BB ... le tapis n a pas de sens ? ... on est d accord ?

alors c est quoi un pot committed à la river ?

Romain

Messagepar Romain » Ven 30 Nov 2018 15:57

commit à la river, c'est genre il y a 1500 au pot, le mec te relance à tapis et il te reste 100 derrière et tu as AK sur un board A, 10, 5, 7, 6 par exemple. Tu as de forte chance d'être derrière, mais 100 dans 1500 représente à peu près 6% du pot. Pour payer il faut que tu sois 6 % du temps devant si le même coup se représente x fois, ou il faut être devant 1 fois sur 17, c'est pareil. Ca veut dire que si le coup se représente 17 fois, il faut que tu le gagnes au moins 1 fois pour etre rentable. Il suffit que le mec se value cut 1 foi sur 17 avec AQ ou AJ par exemple. Est ce que c'est probable, à toi de juger face au profil de vilain.

La question des cotes à la river ne se pose plus en effet, il faut calculer ses chances d'être encore devant certaines mains pour savoir si on est commit ou pas. Si t en voit aucune il faut jeter c'est évident.

Retourner vers « B.A.BA »